Tri à la source des biodéchets
Le tri à la source des biodéchets, est un tri réalisé directement par celui qui produit les biodéchets. Cela permet de réduire de près d'1/3 nos déchets ménagers.
Pourquoi le tri des biodéchets est-il si important ?
Les amas de biodéchets dans une décharge favorisent les émissions de méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre qui réchauffe 25 fois plus que le co2.
De plus, leur incinération produit également du co2. La meilleure solution pour s'en séparer est le compostage ou la méthanisation.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, depuis le 1er janvier 2023 tous les professionnels qui produisent plus de 5 tonnes par an de biodéchets ont une obligation de faire le tri à la source.
Vers la généralisation du tri à la source des biodéchets
Que vous soyez un ménage, une entreprise, une administration ou une collectivité, le 1er janvier 2024 vous serez tenus de faire le tri à la source.
Alors, dès maintenant il est important de s’impliquer dans une démarche anti-gaspillage pour réduire les biodéchets par le tri à la source.
Le MIN vous accompagne dans votre démarche de tri à la source
Le MIN d'Avignon est en partenariat avec de nombreux organismes notamment L'entrepôt, qui collecte directement auprès de certaines entreprises volontaires les biodéchets.
Pour plus d'informations, contactez notre chargé de projet Transition écologique et énergétique : g.aguenounon@minavignon.fr ou au 04.90.88.91.02